La Bretagne s’associe avec 160 pays du monde à la journée consacrée au réseau des communautés de la nourriturede Slow Food
[Communiqué de presse 3déc.2010]
Célébré pour la première fois l'an passé à l'occasion du vingtième anniversaire de la fondation
de Slow Food International, Terra Madre Day ouDeizh Terra Madreen breton, aura lieu à nouveau le 10 décembre 2010. A Lorient et sur le Pays de Lorient, Slow Food avec les associations Cohérence et Ar Liorzhoù,
des producteurs, des cuisiniers et des consommateurs proposent de fêter
le « Deizh Terra Madre » autour des produits locaux.
Faisons la fête en mangeant local !
• A 15 h : Rendez-vous à Locoal-Mendon chez Jean-Noël Yvon, ostréiculteur
pour un atelier du goût (dégustation mini-débat)
sur les huîtres naturelles et les produits locaux
Comme le Gwell (gros lait de la race Vache Bretonne Pie Noir) de Bruno Royant. L’association Ar Liorzhou, les producteurs et les cuisiniers locaux feront déguster sur le site des produits qui méritent notre intérêt car ils pourraient bien disparaître… (participation libre)
•Pour le déjeuner et le dîner : Nathalie et Arnaud Beauvais du Restaurant
Le Jardin Gourmand, à Lorient proposeront aussi un menu issu de la production locale. Contacts :jardingourmandlorient@yahoo.frRestaurant Le Jardin Gourmand,46 rue Jules Simon à Lorient.
* Terra Madre Day sera l'occasionde présenter les valeurs fondamentales de Slow Food. En 2009, la première édition de Terra Madre Day avait donné lieu à plus de 1000 événements dans 120 pays. L’objectif est aussi de rassembler des fonds pour financer la création de mille jardins en Afrique.