Sélection du message

Les limaces sont aussi utiles que les vers de terre et les abeilles !

Tout Etre vivant est un maillon de notre écosystème ! Pour que nos sols redeviennent vivant , fournissent des nutriments assimilables aux ...

jeudi 7 mars 2013

Une jardinière accessible à tous


Un clin d'oeil à l'UEROS en relayant  cet article car nous travaillons et échangeons fréquemment avec l'UEROS pour tous ce qui concerne le jardin . Actuellement, ils travaillent pour nous construire l 'habillage d'un jardin mobile . Merci pour l'équipe !


Une jardinière accessible à tous à Kerpape - Ploemeur

samedi 02 mars 2013

David, Claude-Charles, Franck et Jehan stagiaires à l'UREOS devant la jardinière.
L'idée de la jardinière, qui sera installée au club loisirs, a germé au cours des discussions et des ateliers.
L'Unité d'évaluation de réentraînement et d'orientation sociale accompagne des adultes victimes d'un accident cérébral. L'objectif est d'aider les stagiaires à retrouver une vie sociale et professionnelle par des projets concrets. L'un d'entre eux : la réalisation d'une jardinière adaptée aux personnes en fauteuil roulant.
L'idée de la jardinière est venue au cours des discussions et des ateliers de menuiserie ou de jardin proposés au sein de l'UEROS. Les stagiaires de l'UEROS ont collaboré avec deux élèves ingénieurs de l'ICAM (Jean-baptiste Keroas et Adrien Jubin), et avec L'Esat de Kerlir et le club loisir de Kerpape.
« Nous nous sommes aussi aidés par les conseils de Matthieu Rietman, orthoprothésiste, à Kerpape, et sur du mobilier déjà adapté pour les personnes en fauteuil roulant, comme l'échiquier du club loisirs. La jardinière peut être adaptée en fonction des besoins et déjà deux services de Kerpape sont intéressés par l'installation », se sont félicité les stagiaires.
Interrogés sur leurs motivations tous répondent « L'envie de laisser quelque chose au centre de Kerpape, structure dans laquelle nous avons tous séjourné plusieurs mois. Cela aidera les personnes en fauteuil roulant. » Mais c'est surtout le travail en équipe et la réalisation du projet qui les ont intéressés « Nous avons réalisé les plans, l'achat des fournitures et la fabrication... ».
La jardinière sera installée près du club loisirs de Kerpape. « Il faut souligner l'implication et le sérieux dont ont fait preuve les stagiaires pour finaliser le projet et rendre ce lieu plus agréable, a déclaré Ange Le Pogam, le responsable du club loisirs, c'est un peu le bistrot du village, un village ou passent 800 personnes par jour. C'est un lieu de rencontres et d'échanges qui a une véritable dimension sociale ».


Remerciements

Afin de répondre à notre mission d'information nous avons fait le choix de mettre en lien des sites , des associations et initiatives personnelles répondant à nos objectifs et pouvant élargir les informations que nous souhaitons transmettre.

Nous les remercions pour le travail qu'ils font.