Sélection du message

Les limaces sont aussi utiles que les vers de terre et les abeilles !

Tout Etre vivant est un maillon de notre écosystème ! Pour que nos sols redeviennent vivant , fournissent des nutriments assimilables aux ...

vendredi 24 octobre 2014

Les détenus apprennent à cuisiner avec un chef



Les détenus apprennent à cuisiner avec un chef


Pour la quatrième année consécutive, le centre pénitentiaire de Ploemeur a souhaité proposer des animations aux détenus à l'occasion de la Semaine du goût. Huit personnes y ont participé.

Ce projet a été mis en place par l'équipe du SPIP 56 (Service pénitentiaire d'insertion et de probation) en partenariat avec l'association Liorz'hou, représentée par Yvonne Gueho.
Hier matin, huit détenus ont participé à l'atelier cuisine organisé au centre pénitentiaire. C'est le chef-cuisinier Jean-Louis Farjot, restaurateur sur l'île de Groix, qui a encadré l'activité. « L'idée est de présenter des recettes simples, réalisées avec des produits locaux, explique le cuisinier. Pour utiliser des restes de pain, on a confectionné des crumbles salés et sucrés. Puis, nous avons décliné la préparation du maquereau sous différentes formes : en rillettes, en carpaccio et poêlé. » Les participants ont ensuite pu déguster les plats élaborés lors de l'atelier.
De la culture des céréales à la cuisson du pain
D'autres animations ont eu lieu tout au long de la semaine. « Le thème retenu cette année était le pain. Un artisan-boulanger a présenté son métier aux détenus. Il leur a expliqué le procédé d'élaboration du pain, de la culture biologique des céréales à la cuisson effectuée dans un four à bois », indique Elodie Le Floch, chargée des actions d'insertion pour le SPIP.
Pour informer les détenus sur le développement durable, les métiers de l'agriculture et la cuisine, des livres sur ces thèmes ont été mis en valeur à la bibliothèque et une exposition sur la biodiversité des céréales a été installée.
L'objectif de ces ateliers est de sensibiliser les détenus à l'équilibre et au gaspillage alimentaire. Le but est également de leur faire découvrir les métiers de l'agriculture et de la restauration afin de susciter des vocations. C'est chose faite à en croire ce détenu qui a confié à la fin de l'atelier : « Travailler les aliments et créer des plats est vraiment quelque chose qui m'intéresse. À ma sortie, j'envisage de suivre une formation de cuisinier. »

Remerciements

Afin de répondre à notre mission d'information nous avons fait le choix de mettre en lien des sites , des associations et initiatives personnelles répondant à nos objectifs et pouvant élargir les informations que nous souhaitons transmettre.

Nous les remercions pour le travail qu'ils font.