Sélection du message

Les limaces sont aussi utiles que les vers de terre et les abeilles !

Tout Etre vivant est un maillon de notre écosystème ! Pour que nos sols redeviennent vivant , fournissent des nutriments assimilables aux ...

lundi 24 août 2015

Formation Permaculture : "module Conception d'un design"

Bonjour,

Très prochainement, de nouvelles formations vont être organisées.
Cela débutera le samedi 19 et dimanche 20  septembre.initiation permaculture "conception d'un design".°°
Cela se déroulera à Ste Hélène ,
Nous étudierons l'aménagement d'un jardin au bord de mer (ancien terrain ostréicole, très venté, attenant à la maison )  .


Ce module sera renouveler plusieurs fois sur des lieux différents. Nous nous efforcerons de choisir des lieux et projet totalement différents 

La formation que nous avions organisée à l'année sera légèrement  modifier l'année prochaine . 
Venez nous visiter dans les semaines a venir pour en savoir plus !   
Ce module pourra compléter , la formation proposée 

Le design en permaculture  * (explication de ce qu'est un design en permaculture)
Cette formation durera 1 journée 1/2 le WE. . Des journées complémentaires pour approfondir pourront éventuellement être organisés par la suite
Vous pouvez participer uniquement le samedi pour le tronc commun.

Le samedi après midi ;
La permaculture initiation  (très brièvement)
les principes de base
Clés pour le démarrage de la  création d' un design

Le dimanche
Création d'un  design sur le lieu d'accueil .
 Restitution aux propriétaires des différentes propositions
Pendant la création, nous approfondirons certains moyens permaculturels adaptés selon le projet  et l'environnement.

Les places sont limitées . N'hésitez pas nous contacter pour tous renseignements  liorzhou56@gmail.com
Vous pouvez participez que le samedi 19 et choisir un autre lieu ensuite

*"DESIGN Conception d'un lieu en permaculture

(Conception/ Réalisation/ Maintenance/ Réévaluation)
Le design dans le contexte de la permaculture est à différencier de l’utilisation que font les Français de ce mot qui en général est utilisé pour la conception de forme et d’esthétique.
Dans le contexte permaculturel, ce mot veut dire : conception, réalisation, maintenance et réévaluation en un seul mot !
Le design écologique global est d’ailleurs ce qui définit le mieux le mot « permaculture » dans ce qu’il a de systémique ou d’holistique ! La permaculture est malheureusement caricaturée par des techniques (mulch, culture sur buttes, associations végétales, zonage, etc.).
Un design permacole est donc une « conception, réalisation, maintenance et réévaluation » basée sur des principes éthiques (prendre soin de la terre, des humains et créer l’abondance pour tout ce qui vit) qui a pour but de combler les besoins des êtres qui vont « habiter » le design !
Un design n’est par essence JAMAIS TERMINE ! C’est un processus jamais abouti ! Vous ne trouverez jamais un designer qui vous dira « oui, j’ai fait ce design il y 20 ans et depuis c’est parfait, je n’ai qu’à maintenir le système ! » Comme dans les designs de Dame Nature, rien n’est jamais fini !
Cela commence par l’observation des paramètres en jeu et la mise en application d’outils de conception pour augmenter les ressources (biologique et énergétique) d’un lieu tout en faisant en sorte que l’énergie soit gérée de façon optimale, comme c’est le cas dans les écosystèmes naturels.
Pour résumer, le permaculteur est un concepteur d’écosystèmes qui cherche à optimiser, à amplifier l'énergie et la biodiversité d’un lieu pour augmenter son potentiel de vie et sa résilience globale."



°° Cette formation n'est pas certifiée (CCP permaculture), c'est une formation plus courte , qui à la volonté d'être concrète , tout en vous donnant les clés pour démarrer un démarche permaculturelle  

Le repas n'est pas compris. Nous proposons Auberge espagnole 

TARIF  : 80 euros 

Remerciements

Afin de répondre à notre mission d'information nous avons fait le choix de mettre en lien des sites , des associations et initiatives personnelles répondant à nos objectifs et pouvant élargir les informations que nous souhaitons transmettre.

Nous les remercions pour le travail qu'ils font.