Sélection du message

Les limaces sont aussi utiles que les vers de terre et les abeilles !

Tout Etre vivant est un maillon de notre écosystème ! Pour que nos sols redeviennent vivant , fournissent des nutriments assimilables aux ...

jeudi 7 juin 2012

Le sureau

La nature nous offre de nombreuses plantes sauvages délicieuses.
Aujourd'hui, nous allons nous penchez sur le sureau. avec ses fleurs .


Cet arbre nous offre un paysage qui évolue selon les saisons . Au printemps, ils nous offre des ombrelles blanches ou crème . C'est la saison qu'il nous offre la possibilité de faire nombreuses gâteries.


En effet , en voyant ces fleurs , mes papilles salivent en pensant à des  beignets, limonade , gelées, sirop, vins  cuisiner avec ses fleurs.  . Il sert aussi a aromatiser de nombreux plats et boissons . .
 Mais il faut en garder pour plus tard  afin de pouvoir profiter de ses fruits pour faire  de la confiture ou  du sirop  à l'automne. Ce qui permettra aussi de le partager avec les insectes et oiseaux et toute une faune . En effet, cet arbre est un des arbres le plus visités .


Avant de connaitre les recettes, je vous laisse patientez un peu !


Cet arbre devrait réintroduire nos jardins , tellement il est intéressant pour l'équilibre d'un jardin et de notre environnement .
Au point de vue écologie , cet arbuste offre un habitat pour beaucoup de faune et est aussi un arbre des plus visités. Beaucoup d'oiseaux Y nichent


Il attire et nourrit un grand nombre d'insectes et animaux de ses feuilles, fleurs, pollens, fruits, bois et bois morts !
C'est la  plante hôte de nombreuses chenilles,  papillons (une quinzaine d'espèces) , d'insectes suceurs , des coléoptères ainsi que des hyménoptères et thysanoptères.
Les abeilles sauvages et guêpes profitent de ses branches creuses. Ses fleurs attirent les butineurs et ses baies profitent aux oiseaux à l'automne.
On peut s'en servir au jardin comme purin. 
Il est répulsif contre les pucerons , chenilles et mammifères comme les taupes par exemple. . C'est aussi un anti fongique. 
Ses feuilles accélèrent la décomposition du  compost. 
Souvent on pense qu'il est toxique. Mais ce n'est pas la même plante. Nous le confondons par son nom .  Il s'agit du sureau hieble qui est une plante herbacée annuelle (qui se détruit l'hiver) Ses baies toxiques sont en forme de parapluie à port dressée. Tandis que celle du sureau noire sont retombante. 

On peut aussi disposer sur le sol ses feuilles pour faire fuir les fourmis les campagnols, taupes, les pucerons, noctuelles, thrips . 

Un paillis de feuilles permet de combattre les altises des brassicacés '(choux , navet, radis)

Selon Ehrenfried Pfeiffer et les biodynamistes cet arbuste aurait une bonne  influence au jardin . Il serait très favorable au vers de terre et constituerait l'abri idéal pour un tas de compost. 
Il est indéniablement riche sur le plan  écologique et ne présente aucun effet secondaire. 
Il se prête mal à une taille. mais sa beauté qui évolue  au fil des saisons nous apporte un paysage agréable 
Propriétés thérapeutiques  : élimination urinaire, anti  inflammatoire et sudorifique 
Il est aussi préconisé pour une réduction des effets de la grippe. Il adoucit la gorge et calme les irritations bucco-pharingée. et calme la toux. 



A très vite pour les recettes !!!!



Remerciements

Afin de répondre à notre mission d'information nous avons fait le choix de mettre en lien des sites , des associations et initiatives personnelles répondant à nos objectifs et pouvant élargir les informations que nous souhaitons transmettre.

Nous les remercions pour le travail qu'ils font.