Voici quelques astuces pour limité leur voracité !
Si vous en avez beaucoup, c'est que votre terrain a tendance a être trop acide !
Mais la difficulté (et le plaisir ) du jardinier est de trouver un écosystème . Tout le monde est utile doit trouver sa place ! Nous devons cohabiter !
Mais Cohabiter avec les limaces et les escargots : une utopie ?
Et si, au lieu de chercher à exterminer les limaces, on tentait de vivre ensemble au potager ? Un jardin transformé en écosystème harmonieux et équilibré, c'est notamment ce que propose la permaculture.
Le blog notre jardin , notre petit paradis nous donne de bons conseils
Je rajouterait dans cette liste la lutte biologique avec des nématodes . afin d'apporter un équilibre.
le recours à des nématodes, vers microscopiques prédateurs spécifiques des limaces. Ils sont conditionnés en poudre, à diluer dès réception dans de l'eau puis à épandre à l'arrosoir un soir de printemps sur un sol humide (le maintenir humide au moins 15 jours). Les nématodes recherchent activement leurs proies, pénètrent dans le corps de leur victime par l'orifice respiratoire et y répandent les bactéries qui lui sont fatales. Les limaces visibles en surface présentent un gonflement caractéristique, mais toutes celles qui sont dans le sol sont également atteintes. Une application au printemps vous débarrasse en principe pour toute la saison des petites limaces dont les déplacements sont réduits. Quant aux grosses, elles peuvent revenir des alentours à l'automne. Principal inconvénient, ce produit est assez coûteux.
les limaces sont " utiles ou nuisibles ", c'est plus une histoire d'équilibre . Voir ce lien pour en savoir plus
Voici un autre lien pour une gestion holistique