Sélection du message

Les limaces sont aussi utiles que les vers de terre et les abeilles !

Tout Etre vivant est un maillon de notre écosystème ! Pour que nos sols redeviennent vivant , fournissent des nutriments assimilables aux ...

mardi 16 avril 2013

Les pucerons




LUTTER CONTRE LES PUCERONS,

 OUI MAIS NATURELLEMENT !



Le printemps n’est pas encore tout à fait là, mais les pucerons eux font d’ores et déjà leur apparition ! Qu’ils soient verts, jaunes, noirs, cendrés ou encore farineux, ces pucerons sont des insectes piqueurs et suceurs de sève qui puisent les éléments nutritifs aux végétaux, ce qui a pour conséquence une affaiblissement de la plante. Il est vrai que la plante ne meurt que très rarement d’une attaque de pucerons, mais ces petits insectes sont aussi vecteur de plusieurs autres pathologies telles que des viroses par exemple.
Dans cet article, nous vous donnerons tout les conseils et astuces pour lutter de manière naturelle, biologique et efficace contre ces ravageurs du jardin.
pucerons
Une lutte efficace contre les pucerons doit commencer dès l’apparition des premiers insectes, c’est-à-dire vers le mois de mars-avril. C’est lors du développement des premiers bourgeons, que les fondatrices apparaissent et pondent. Après la floraison, les pucerons ailés naissent et se disséminent un peu partout sur les plantes du jardin et pondent à l’automne.
La lutte biologique : Insectes vs. Insectes !
Dans la nature, il existe de nombreux insectes que l’on peut qualifier d’anti-pucerons. On distingue les prédateurs, donc ceux qui mangent les pucerons, c’est le cas de la Coccinelle (larves et adultes, mangent plus d’une centaine de puceron par jour), de l’Aphidolete (les larves) ou encore les chrysopes dont la larve peut ingurgiter jusqu’à 500 pucerons au cours de sa croissance. Et il existe aussi des insectes parasites dont les larves se développent dans les pucerons à leur détriment jusqu’à les transformer en une sorte de « momies ! La loi de la nature est parfois cruelle, n’est ce pas ?
Il est parfois intéressant de lâcher des insectes auxiliaires au jardin ou au potager, mais sachez que conserver des corridors biologiques dans son jardin, c’est-à-dire des bandes enherbées, ou des prairies fleuries par exemple permet le développement des auxiliaires de l’agriculture que sont les ennemis naturels des espèces dites « ravageuses » ou pathogènes. On peut également laissez les araignées faire leur toiles dans le jardin car les pucerons ailés s’y font piéger ! Et puis les araignées ne font pas de mal aux plantes (parfois aux hommes mais ça c’est une autre histoire) !
Méthodes culturales : Plantes répulsives !  Plantes-pièges !
Il existe également bon nombre de plantes qui possèdent des propriétés répulsantes pour les pucerons. En effet, certaines plantes sont réputées pour éloigner les pucerons, c’est notamment le cas de l’œillet d’inde, la menthe, la sarriette, la rue officinale, le thym et l’absinthe.
Une autre méthode consiste à planter des capucines dans un coin du jardin et cela en tant que plante-piège, car les pucerons raffolent littéralement de cette plante, ainsi vous pourrez éliminer un bon nombre de pucerons grâce aux sacrifices de vos capucines !
Traitements naturels et biologiques : Une alternative économique et écologique aux pesticides !
Si les deux premières techniques précédentes n’ont pas permis d’éradiquer l’ensemble des pucerons dans votre jardin, il vous reste encore un choix très important de traitement naturels et biologiques à utiliser. C’est le cas du purin d’orties, très bien connu des jardiniers, c’est une préparation obtenue par la macération de feuilles d’orties hachées dans de l’eau avec une proportion de 1 kilo d’ortie pour 10 litres d’eau. Après une dilution (20 fois), pulvérisez sur les plantes atteintes par les pucerons. C’est un traitement assez efficace et tout à fait naturel.
Certains jardiniers utilisent également un traitement préventif à partir de la macération d’un mélange d’ortie, de fougère, et de mélisse, également signalés comme étant efficaces. (méthode que nous privilégions, si l'écosystème créer ne suffit pas)
D’autres, conseils de pulvériser de l’eau qui a macérée 2-3 jours avec du tabac (50 grammes de tabac pour 1 litres d’eau, puis diluer l’ensemble dans 10 litres d’eau). Attention toutefois à respecter la dose, car trop fort, vous obtiendrez un herbicide…et ce n’est pas l’objectif recherché ici !
Les produits à base de savon noir sont aussi réputés comme étant très efficaces contre les pucerons. Pour cela vaporiser simplement de l’eau légèrement savonneuse (une cuillère à soupe de savon noir par litre d’eau) sur les pucerons.
L’efficacité de certaines de ces préparations n’est cependant pas démontrée scientifiquement à ce jour. Mais en tout cas, l’utilisation de tout ces auxiliaires, ces plantes répulsives et ces traitement naturels représentent une véritable alternative aux produits chimiques puisque ils sont totalement respectueux de l’environnement ! 

Remerciements

Afin de répondre à notre mission d'information nous avons fait le choix de mettre en lien des sites , des associations et initiatives personnelles répondant à nos objectifs et pouvant élargir les informations que nous souhaitons transmettre.

Nous les remercions pour le travail qu'ils font.