Sélection du message

Les limaces sont aussi utiles que les vers de terre et les abeilles !

Tout Etre vivant est un maillon de notre écosystème ! Pour que nos sols redeviennent vivant , fournissent des nutriments assimilables aux ...

dimanche 3 mars 2013

Du chou , il y a pour tous les goûts Ploemeur


Du chou, il y en a pour tous les goûts - Ploemeur

mercredi 13 février 2013 Ouest France 
Lanaé, Guilia, Yona et Klervie (sur la photo) et Vincent, Anouk, Graziella, Maêlys, Clarisse, en bons p'tits reporters,  ont découvert le chou de Lorient sous toutes ses facettes.
Les p'tits reporters du centre de loisirs Marcel-Pagnol sont partis en reportage sur le fameux chou de Lorient. Ils écriront un article qui paraîtra dans le journal Coz Tout Jour.
Du chou, il y en a pour tous les goûts, le chou rouge, le chou de Bruxelles, le chou rave et surtout, sans aucun chauvinisme, le chou de Lorient.
Très attachés à la panoplie du journaliste en herbe, carnet, stylo sans oublier l'appareil photo, les p'tits reporters se sont intéressés à l'histoire du chou de Lorient et à ses atouts gustatifs. « Un sujet pourtant qui n'avait pas suscité d'enthousiasme au premier abord », explique Chrystèle, l'animatrice qui les accompagne dans leurs aventures journalistiques. « Mais maintenant le chou de Lorient n'a plus aucun secret pour eux. »
En voie de disparition mais toujours dans l'assiette des plus anciens ou en tout cas dans leur mémoire, le chou de Lorient, grâce à l'action de quelques amoureux de cette variété, entend bien retrouver sa place d'antan. Aucune nostalgie là dessous mais la volonté de retrouver une saveur incomparable disparue au nom de l'uniformisation des cultures légumières.
Les p'tits reporters ont rencontré Yvonne Guého. Au sein de son association Liorzhoù, Yvonne fait partie de ces gens qui entendent bien, à leur manière, à leur échelle, faire bouger les choses. Elle participe, ainsi, à une sentinelle Slow Food autour du chou de Lorient. Un projet de sauvegarde et de relance d'un produit alimentaire.
Alors faire découvrir aux jeunes générations le chou de Lorient est assurément un bon moyen de le remettre au goût du jour.
Les mercredis suivants seront consacrés à la rédaction et à la mise en page de l'article qui paraîtra dans le prochain numéro de Coz Tout Jour. Le journal conçu par les enfants et jeunes des structures de la ville.

Remerciements

Afin de répondre à notre mission d'information nous avons fait le choix de mettre en lien des sites , des associations et initiatives personnelles répondant à nos objectifs et pouvant élargir les informations que nous souhaitons transmettre.

Nous les remercions pour le travail qu'ils font.